Cascades - Division Norampac-Viau

Au début du mois de septembre, les employés de la division Norampac-Viau de Cascades ont procédé à la plantation de 50 arbres sur le terrain de l'usine à l'occasion d’une fête familiale pour souligner les 50 ans de l’entreprise. Encadrés par l'équipe de SOVERDI, les employés ont mis les mains à la terre pour planter leur arbre et ainsi verdir leur milieu de travail. Cette initiative constitue une belle manière de souligner de façon concrète l'anniversaire de l'entreprise tout en sensibilisant les employés aux bienfaits des arbres. 

Entrevue-éclair

Pour en savoir plus sur le projet et sur les motivations qui ont poussé l'entreprise à passer à l'action, nous avons posé quelques questions à Isabelle Plouffe, conseillère en communication et développement durable chez Cascades. 

* Présentez en quelques lignes votre projet de verdissement. Combien d’arbres et d’arbustes avez-vous planté? D’autres éléments ont-ils été intégrés dans le projet (toiture végétalisée,  surfaces perméables, mobilier, jardin)? 

Il s’agit d’une plantation de 50 arbres sur le terrain de notre division Norampac-Viau, à Montréal. La quantité d’arbres choisie est un clin d’œil aux 50 années d’existence que Cascades a célébrées en 2014! La plantation a eu lieu au cours d’une fête familiale où plus de 400 personnes étaient réunies pour souligner le 50e anniversaire de Cascades. Les employés de Norampac-Viau et leur famille étaient invités à participer à la plantation : des dizaines de familles ont enfilé des gants et manié la pelle pour planter « leur » arbre.

L’équipe de La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) veillait à orienter les participants durant les différentes étapes de la plantation, en plus d’offrir des conseils et des notions éducatives aux intéressés. Elle décrivait les caractéristiques des différentes essences de feuillus mis en terre : 8 érables rouges, 5 caryers cordiformes, 5 catalpas de l’Ouest, 5 micocouliers, 8 féviers d’Amérique Skyline, 5 phellodendrons de l’Amour, 5 sorbiers des oiseaux et 9 lilas japonais.
(Le projet est décrit plus en détails sur notre blogue Vert de nature.)

* Quels sont les éléments qui ont incité votre entreprise à mener un projet de verdissement (politique interne de développement durable, réglementation, etc.) ?* Prévoyez-vous réaliser de nouvelles plantations dans les prochains mois?

Nous restons à l’affût des occasions, bien que nous n’ayons aucune nouvelle plantation prévue à court terme. Voici quelques initiatives menées au cours des dernières années : 
-    203 arbres plantés pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les 15e, 16e et 17e éditions du tournoi de golf BRP-Cascades; 
-    32 arbres plantés pour des projets de verdissement et d’éducation aux École Vanguard et Calixa Lavallée à Montréal;
-    2 890 arbres plantés pour l’initiative « Mai, mois de l’arbre et des forêts » (en savoir plus);
-    1 021 arbres plantés pour le projet  « Aimer pour reboiser » (en savoir plus) ;


Œuvrant dans le domaine de la récupération depuis 1964, Cascades est une entreprise pionnière du recyclage. En 2013, trois millions de tonnes courtes de fibres recyclées ont été intégrées à nos produits. Ces fibres recyclées comptent pour 79 % de notre consommation de fibres et de pâte, ce qui nous a permis d’éviter la coupe de près de 44 millions d’arbres. Les projets de verdissement et de sauvegarde des arbres rejoignent nos convictions, il est donc naturel de s’y investir.

* Quelles ont été les retombées environnementales, sociales et économiques de votre projet?

Nos employés sont fiers d’avoir contribué à l’embellissement de l’environnement extérieur de leur division. Les 50 arbres sont en terre depuis peu, mais ils rehaussent déjà la beauté de notre terrain! Ces feuillus contribuent à réduire la chaleur en milieu urbain, à purifier l’air et à aider l’eau à retourner vers la terre. Ils embellissent aussi le milieu de vie des citoyens et des passants de la rue Viau, située à quelques pas du Parc olympique.

* Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une entreprise souhaitant mener un projet de verdissement?

En plus de mobiliser vos employés, ce projet a un impact positif sur l’environnement et sur votre communauté. Sans oublier qu’il embellit votre milieu de travail.  

Lancez-vous!

Plantations

50 arbres
Cascades - Division Norampac-Viau
2755 Rue Viau Montréal, QC H1V 3J4

révélezvotrenature © 2012  À proposContact

Partenaire régional