Une occasion unique de changer la ville !

Samedi dernier, plus de 25 000 personnes prenaient part à la Marche Action Climat à Québec, lançant un message clair aux dirigeants réunis pour le Sommet de Québec sur le climat, quant à l’urgence d’agir et d’être cohérent dans l’ensemble des décisions et des projets soutenus par les gouvernements. La semaine précédente, le maire de Montréal signait la déclaration de Séoul, par laquelle plus de cent maires de villes dans le monde s’engagent à intensifier leurs actions dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l’adaptation aux changements climatiques.

Les villes ont un rôle prépondérant à jouer alors que plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Vu l’ampleur des défis à relever, une mobilisation de l’ensemble de la collectivité est nécessaire : du citoyen au décideur, chacun a un rôle à jouer. Il faut aller au-delà des opérations ponctuelles et les inscrire dans une approche globale pour l’ensemble d’un territoire. Les actions doivent intégrer les multiples dimensions d’un aménagement durable : lutte aux îlots de chaleur, préservation de la biodiversité et accessibilité aux espaces verts.

C’est cette approche que le CRE-Montréal a choisie pour le nouveau projet d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains qui va se déployer dans l’Est de Montréal. Prévu sur une période de deux années, ce projet multifacettes va se traduire concrètement sur le terrain par des interventions afin d’améliorer le cadre de vie et de travail, en particulier auprès des populations les plus vulnérables, de faciliter l’accès aux espaces verts en levant les barrières physiques qui enclavent certains secteurs et de tisser une véritable trame verte et bleue. Les actions visées seront donc diversifiées, alliant, blanchiment des toits, verdissement des toits, murs et terrains, transformation des stationnements, augmentation de la biodiversité, déploiement de corridors verts, sécurisation et convivialité des accès aux espaces verts.

Lire la suite de l'article publié dans le bulletin Envîle Express du CRE-Montréal

révélezvotrenature © 2012  À proposContact

Partenaire régional