S'inspirer - MillionTrees New-York City

Dans le Plan d’action canopée, l’agglomération montréalaise s’est donnée l’objectif de planter 300 000 arbres supplémentaires d’ici 2025. Montréal n’est pas la seule ville à s’être engagée dans une démarche de verdissement à large échelle. De nombreuses villes dans le monde ont mis en place des programmes, campagnes de verdissement afin d’améliorer le milieu de vie de leurs citoyens. Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons plusieurs de ces initiatives, en mettant l’accent sur les éléments spécifiques qui pourraient inspirer la communauté montréalaise.

Premier étape de ce tour d’horizon, New-York et son programme MillionTrees NYC.

La forêt urbaine de New York City (NYC) compte 5.2 millions d’arbres de 168 espèces dont plus de la moitié est située sur des terrains privés. Souhaitant augmenter la superficie de la forêt urbaine de 20%, la ville a lancé l’initiative MillionTrees NYC en 2007 en partenariat avec le New York Restoration Project (NYRP), une organisation à but non lucratif créée en 1995. 

Ce programme fait partie de l’une des 127 initiatives du plan développement durable de NYC, PlaNYC2030. Il vise la plantation d’un million d’arbres sur dix ans (70% par la municipalité dans des parcs et les espaces publics et 30% par des organisations privées, des propriétaires terriens et des organisations communautaires). La campagne connait un tel succès que les objectifs de plantation devraient être atteints en 2015.

Un défi : l’entretien

Avec déjà plus de 800 000 arbres plantés, le défi du programme est maintenant d’assurer l’entretien et la survie des arbres en privilégiant la sensibilisation et l’éducation des citoyens. Dans ce cadre, le Département des Parcs et Loisirs de NYC et le NYRP ont lancé conjointement l’initiative Adopt a Tree for a Business. L’objectif de ce programme est d’encourager les propriétaires de petits commerces de quartier à entretenir les arbres de leur rue. Chaque participant reçoit ainsi une boîte à outils, contenant des gants, des outils de jardinage et un arrosoir. Le programme facilite également la mise en relation des commerçants afin de coordonner leurs initiatives. Enfin, il donne la possibilité aux commerçants de faire connaitre leurs actions via une visibilité sur le site de MillionTrees NYC ainsi que sur les réseaux sociaux.

Une forêt de bénévoles

Plus de 27 000 bénévoles sont impliqués dans la campagne MillionTreesNYC. Chaque année se tient également le Sommet MillionTreesNYC, cet événement entièrement organisé par des bénévoles permet aux new-yorkais peuvent récolter des informations sur les meilleures techniques de plantation et d’entretien des arbres ainsi que les stratégies efficaces pour mobiliser leurs voisins.

Grâce à l’ensemble des données disponibles sur la plateforme NYC’s Open Data (http://nycopendata.socrata.com) et aux systèmes d’information géographiques, NYRP a pu cartographier les parcelles résidentielles et ainsi gérer au mieux son vaste programme Tree Giveaway qui permet aux citoyens de se procurer un arbre gratuitement.

(Crédit photo : Robin Sheekey)

Un programme de formation pour les jeunes

Une autre initiative significative lancée par la ville et le NYRP est le programme de formation MillionTrees (MillionTrees Training Program). L’objectif du programme est d’apporter des compétences à de jeunes adultes issus de milieux défavorisés, avec un emploi vert à la clef.

Sur les 104 jeunes ayant reçu une formation dans un des trois domaines enseignés (arboriculture - restauration écologique et aménagement - jardinage), 76% ont décroché un emploi suite à l’obtention de leur diplôme dans les secteurs publics et associatifs dont 75.9% dans l’un des domaines enseignés. Grâce à ce programme, la ville a pu dégager des bénéfices aussi bien sociaux qu’environnementaux.
 

L’ensemble de la communauté new-yorkaise mobilisée

Tree for three

Les équipes de basketball locales, New-York Knicks et Brooklyn Nets, se sont également engagées dans le verdissement en instaurant le programme « Tree for Three » en 2013. Ce programme prévoit qu’un certain nombre d’arbres (un ou deux selon les équipes) soit planté tous les trois points marqués par l’une des équipes. En plus d’offrir une bonne visibilité à l’importance de l’arbre en ville, ce programme permet de récolter des fonds pour favoriser le verdissement. Ainsi, depuis le début de la saison 2014 de la NBA, les Brooklyn Nets et les New-York Knicks ont financé respectivement la plantation de 293 et de 325 arbres.

http://www.nba.com/knicks/treesforthrees 
http://www.nba.com/nets/community/trees-for-threes

Des outils réglementaires renforcés

Afin d’encourager le verdissement, la ville de New York a adopté un arrêté touchant les arbres de rue en avril 2008 (Street Trees text amendment). Ce texte prévoit que lors d’un projet de développement ou d’une rénovation importante, un arbre de rue soit planté pour 8 mètres (26 pieds) de façade bâtie. Une rénovation importante étant définie comme un agrandissement de plus de 20% de la surface bâtie ou un changement d’usage de plus de 20% du bâtiment (commercial, résidentiel, fabrication, etc.). Le texte stipule également qu’en cas de problèmes de place, les arbres doivent être plantés en dehors du site.

Informations complémentaires :

http://www.milliontreesnyc.org/
https://www.facebook.com/MillionTreesNYC
https://twitter.com/MillionTreesNYC
https://www.facebook.com/nyrpgreen
https://twitter.com/NYRP

Flux d'information : 

révélezvotrenature © 2012  À proposContact

Partenaire régional