Entrevue - Campagne L’Est révèle sa vraie nature

Pour en savoir plus sur la campagne de verdissement menée dans l'Est, nous nous sommes entretenus avec Stéphanie Blais, chargée de projets en développement durable, SODEC RDP • PAT • ME, et coordonnatrice de la Campagne locale L’Est révèle sa vraie nature. Elle nous partage les résultats de la campagne, les facteurs de succès et les projets à venir.

Présentez brièvement la Campagne L’Est révèle sa vraie nature.

Pour une quatrième année, le Campagne L’Est révèle sa vraie nature vise essentiellement à encourager les entreprises et propriétaires fonciers à agir face aux enjeux liés aux îlots de chaleur et à les accompagner dans leurs projets de plantations d’arbres et arbustes sur leurs terrains. Pour ce faire, la SODEC RDP • PAT • ME offre de l’information, les met en lien avec des professionnels et peut prendre en charge une partie des coûts de verdissement afin de faciliter la concrétisation de leurs projets. Elle peut d’ailleurs offrir des plantations clés en main, de la conception à la plantation.

Quels sont les éléments clés qui expliquent l’engouement suscité par la Campagne depuis son lancement en 2011?

Selon nous, trois éléments peuvent expliquer un tel succès.

Tout d’abord, la SODEC RDP • PAT • ME, en accompagnant la communauté d’affaires depuis plus de 20 ans, a su établir un lien de confiance avec les entreprises du territoire. Il lui est donc possible de rejoindre un grand nombre d’entre elles – plus de 150 sont membres - et d’établir un contact. Comme elle offre aux entreprises plusieurs façons d’améliorer leur pratique d’affaires, les pratiques durables se sont bien arrimées à son offre de service.

Puis, l’un des freins qui empêche les entreprises de passer à l’action s’avère souvent un manque de temps. Les forfaits clés en main offerts permettent donc pallier à ce problème. De plus, notre partenariat avec SOVERDI assure également le succès des réalisations, tant au niveau du taux de survie des arbres qu’au niveau de la satisfaction du client.

Finalement, pour éviter que le coût soit un enjeu dans la prise de décisions des dirigeants d’entreprises, la SODEC RDP • PAT • ME a investi dans la mise en place du Fonds d’embellissement et de verdissement de l’Est (FEVE). Il lui est donc possible d’augmenter le nombre d’arbres plantés et de faire ainsi participer un plus grand nombre de petites entreprises en les appuyant financièrement.

Pourquoi les entreprises devraient-elles s’engager dans la Campagne L’Est révèle sa vraie nature? Quels sont les avantages?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un dirigeant d’entreprise pourrait choisir de participer à la Campagne L’Est révèle sa vraie nature. D’abord, il s’agit d’un excellent pont à bâtir avec la communauté locale. Aussi, en verdissant son terrain, il contribue non seulement à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre les îlots de chaleur, mais également à offrir un environnement sain à ses employés.

Les entreprises participantes bénéficient également d’une visibilité sur le territoire, par le site Internet et autres outils de communication de la SODEC RDP • PAT • ME, mais aussi par le biais de ses partenaires et médias locaux, de même qu’à l’échelle montréalaise par la Campagne Révélez votre nature. Les forfaits clés en main leur permettent d’économiser temps et argent, étant donné que toutes les étapes de verdissement sont prises en charge par notre équipe et qu’une partie du coût des arbres est couverte par le FEVE. Les participants auront finalement la possibilité d’échanger entre eux lors des évènements rattachés à la Campagne et donc l’occasion de créer des liens d’affaires.

Quels sont les impacts de la Campagne sur les secteurs industriels et commerciaux? Avez-vous des exemples illustrant les retombées positives pour les entreprises?

Depuis le lancement de la première Campagne de verdissement, il y a trois ans, les effets sont déjà mesurables. Avec peu de moyens et par des effectifs réduits, nous avons  tout de même pu accompagner 30 entreprises dans la réalisation de leurs projets de plantation. De ce fait, ces entreprises auront favorisé la plantation de 2 425 arbres - 1 548 arbres et 2 633 arbustes. Au cours des années qui suivront la Campagne, les arbres prendront de l’expansion et la canopée augmentera, ce qui aura pour effet de diminuer la taille des îlots de chaleur, de même que la pollution atmosphérique et les épisodes de smog. Les espaces de verdure créeront des endroits plus sains, autant pour les travailleurs que pour les résidents vivant à proximité des zones d’emplois. Nous souhaitons créer un effet de levier non seulement auprès des entreprises des parcs industriels, mais aussi auprès des institutions et des commerçants, de sorte que ceux-ci prennent également le mandat d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’importance de verdir leur terrain. Nous aimerions que l’est de l’île de Montréal soit un exemple de réussite en termes de verdissement des secteurs industriels.

En établissant des contacts avec les entreprises sur des sujets qui touchent l’environnement, la santé et la communauté, nous sommes confiants que nous pourrons entreprendre, avec elles, d’autres types de projets axés sur le développement durable. Nous croyons que cette précieuse collaboration ouvrira la porte à l’implantation de nouvelles mesures durables et renforcera ainsi l’impact du verdissement. Nous comptons sur les entreprises qui participent à la Campagne pour encourager les autres à planter. Nous croyons que si les industriels s’investissent dans la lutte contre les îlots de chaleur et l’amélioration de la qualité de l’air, ils démontreront à la population locale qu’ils comprennent l’impact exercé sur le quartier et témoignent ainsi de leur volonté à améliorer la qualité de vie.

Quelles sont les prochaines actions prévues dans le cadre de la Campagne? De nouvelles plantations sont-elles prévues pour 2014?

Devant les efforts des premières années, la SODEC RDP • PAT • ME pourra maintenant compter sur l’appui de la Direction de la santé publique par la réalisation d’un projet Quartier 21 ; elle compte aussi sur un nouveau partenaire : Environnement Canada.  Ceci s’ajoute à ses partenaires de la première heure : l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et la Ville de Montréal-Est. Au cours des prochaines années, nous comptons accorder une attention particulière aux secteurs industriels situés à proximité des zones résidentielles et des grandes voies de circulation. Ayant pris connaissance du Plan d’action canopée 2012-2021, nous projetons également augmenter le nombre d’arbres par forfait clé en main, dans le but d’atteindre les objectifs fixés par la ville de Montréal.

Au cours des prochaines années, nous comptons également encourager davantage les employeurs à faire participer leurs employés à la plantation d’arbres. L’objectif visé est une plantation de 600 arbres et la participation d’au moins dix entreprises annuellement. Afin d’y parvenir, à partir de cette année, nous réaliserons la Campagne en deux phases, soit une au printemps et une autre à l’automne. Nouveauté cette année également, les entreprises qui participeront volontairement à la Campagne (sans financement) pourront bénéficier gratuitement de trois heures de services-conseils en développement durable et d’un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, en plus de profiter d’une visibilité par les nombreux outils de communication reliés à la Campagne.

Pour en savoir plus

Contacter Stéphanie Blais
Chargée de projets - Développement durable

T : 514-494-2606 p.32
C : sblais@sodec.qc.ca
Site Web de la SODEC

Flux d'information : 

révélezvotrenature © 2012  À proposContact

Partenaire régional