Entrevue Révélez votre nature - Sobeys Québec

Entrevue-éclair avec Geneviève Paradis, conseillère en environnement, qui nous présente les actions de verdissement de Sobeys Québec, en particulier à son siège social dans l'arrondissement Montréal-Nord.

* Présentez en quelques lignes votre projet de verdissement. Combien d’arbres et d’arbustes avez-vous planté? D’autres éléments ont-ils été intégrés dans le projet (mobilier, espace de jardin)?

En juillet 2008, un projet de verdissement a été réalisé à notre siège social situé à Montréal-Nord à l’angle des rues Henri-Bourassa et Albert-Hudon. Vingt-six nouveaux érables ont été plantés ainsi que quelques arbustes.

* Prévoyez-vous réaliser de nouvelles plantations dans les prochains mois?

Oui, nous allons aménager des espaces (tables, arbres, végétation) le long du mur de l’agrandissement fait cet hiver. Également, nous allons arroser nos espaces verts avec de l’eau récupérée de notre ancien réservoir sous-terrain (auparavant utilisé pour notre système d’incendie).

* Quels sont les éléments qui ont incité votre entreprise à mener un projet de verdissement?

Nous voulions à la fois embellir le paysage, lutter contre les îlots de chaleur, et remercier nos employés pour leur participation à notre nouveau programme de collecte du plastique, verre et métal alors mis en place dans les bureaux et la cafétéria. De plus, notre bannière principale, IGA, et ses 280 marchands indépendants, s’investissent beaucoup en environnement grâce au Fonds Éco IGA en partenariat avec le Jour de la Terre Québec. Ils y investissent 1 million de dollars par année pour de multiples projets à travers le Québec. C’est inspirant. Notre projet de verdissement, notre démarche pour le recyclage, s’inscrivent dans une suite logique, à notre échelle, au niveau du siège social.

* Quelles ont été les retombées environnementales, sociales et économiques de votre projet?

Les 26 nouveaux érables offrent un ombrage naturel près des bureaux et contribuent à réduire les besoins de climatisation en été. Au cours de leur vie, ces nouveaux arbres captureront environ 5 tonnes de carbone. De plus, toute cette nouvelle végétation embellit le paysage à la fois pour les passants et pour nos employés et contribue à retenir l'eau de pluie qui autrement se retrouve à l'égout pluvial.

 * Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une entreprise souhaitant mener un projet de verdissement?

  • S’entourer de gens compétents pour la planification et la réalisation des travaux;
  • Planifier l’entretien de la nouvelle végétation;
  • Communiquer la bonne nouvelle aux employés.

Avez-vous des lignes directrices pour les aménagements de vos magasins?

Pour nos magasins, les principales lignes directrices sont un aménagement nécessitant le moins d’entretien possible et ne demandant pas d’irrigation autre que naturelle (pluie). Tout cela en fonction également des contraintes et exigences spécifiques à chaque municipalité.


(Crédits photo : Sobeys Québec)

Flux d'information : 

révélezvotrenature © 2012  À proposContact

Partenaire régional